Nos valeurs
Nos Valeurs :
Reconnexion au territoire, reconnexion au vivant,
Préservation de l’environnement (du vivant)
Partage des savoirs
Inclusion
Concertation, dialogue territorial, dialogue science-société
Coopération, Intelligence collective
Education (pouvoir d’agir)
Innovation
Dépasser les dualismes nature/culture/agriculture
Pour ce faire, nous avons construit notre projet selon 5 axes.
Un festival SOCIAL
Agropol’Eat Festival a pour vocation de faire vivre le lien sciences - société en permettant la rencontre et le dialogue entre tous les acteurs : producteurs, scientifiques, associations, agents territoriaux, entreprises et grand public. L’objectif étant de décloisonner les savoirs, de croiser les regards et de permettre la montée en compétences de tous sur les thématiques de l’alimentation durable et de la biodiversité.
Un festival PÉDAGOGIQUE
A travers une programmation foisonnante, le festival permet à tous les publics de s'approprier les enjeux de l’alimentation durable et ceux liés à la biodiversité pour comprendre les liens qui unissent agriculture, territoire, développement économique, environnement et santé.
Un festival ENVIRONNEMENTAL
Agropol’Eat Festival a pour but de mettre en lumière un territoire unique à préserver aux portes de la ville de Montpellier : le quartier Agropolis Lavalette ! Les festivaliers deviendront les ambassadeurs de ce territoire à travers l’événement qui est entièrement pensé et conçu autour du principe d’éco-responsabilité.
Un festival CONCERTÉ
La démocratie participative et la concertation sont au cœur du projet. La programmation du festival a été co-construite avec l'ensemble des partenaires. Les temps d’échange et de rencontres entre les partenaires en amont du festival ont pour objectif d’initier une dynamique collective et de renforcer les liens entre les acteurs du territoire.
Un festival ÉCONOMIQUE
La question économique est au cœur des débats autour de la protection de la biodiversité et de l’alimentation durable. Dans le cadre du festival, nous défendons un modèle basé sur des échanges économiques locaux, justes et équitables, préservant les emplois sur le territoire, valorisant les savoir-faire et développant l’économie circulaire. Les nombreuses animations et stands nous invitent à repenser nos modes de consommation. Ils visent à mettre en lumière les enjeux économiques sur l’ensemble de la chaîne alimentaire et sur notre environnement. Enfin, l’ensemble du festival est construit en s’appuyant sur le modèle de l’économie sociale et solidaire.